Déontologie

La déontologie est l’ensemble des règles et des devoirs qui régissent une profession, la conduite de ceux qui l’exercent, les rapports entre ceux-ci et leurs clients et le public. Elle est édictée dans l’intérêt général et elle garantit donc au justiciable un service de qualité. Les principes fondamentaux qui régissent la profession sont l’indépendance, la probité, la dignité et le secret professionnel.

L’inscription au Barreau et la prestation de serment imposent à l’avocat le respect de ces règles déontologiques strictes, sous la surveillance du Bâtonnier et du Conseil de l’Ordre.

Vous pouvez télécharger le Code de déontologie en cliquant ici.

Honoraires

Sauf autre accord particulier, les honoraires sont fixés sur base d´un tarif horaire en fonction de l’expérience de l´avocat, de la complexité du dossier, de l’urgence, de la valeur financière de l´affaire et du résultat obtenu.

Les coûts administratifs internes tels que les frais d´ouverture du dossier, de dactylographie, de copie, de déplacement,… sont compris dans les honoraires et ne sont donc pas ajoutés. Les débours, par contre, c´est-à-dire les montants payés par le bureau à des tiers tels que, notamment, les frais de greffe, d´huissier, de traduction, ou de publication sont ajoutés sur base des coûts réellement exposés.

Des demandes de provisions peuvent être adressées au client.